L’elevage
Présentation de notre élevage et de notre passion : Le Léonberg
.
Le Temple d’Artémis
Lydie, Pauline et Stéphane Marteyn la Menotte 71110 Saint Didier en Brionnais.
*N° d’affixe : 58 822
N° de producteur : 713821
N° de certificat de capacité de Lydie Marteyn : 7187
de Pauline Marteyn : 710157
Numéro de Siret : 513 628 446 00025 (Pauline Marteyn)
Ma potion magique : le Léonberg……
Ma rencontre avec le Léo je m’en souviens comme si c’était hier. En Juillet 1988 , nous étions en plein déménagement vers la région Lyonnaise …..sur une aire d’autoroute mes yeux ont croisé ceux d’un jeune chien roux , il descendait en sautant ( c’est pas bien ça ! ) du coffre de sa voiture garée pas très loin de la notre……qu’il était chou !Sa grande langue bien rose pendouillait sur le côté de sa babine , il avait un joli petit chapeau de poil sur le haut de son crâne très légèrement frisouillé sur le dessus de ses oreilles, son allure dégingandé de jeune chien fou et son air le plus joyeux du monde m’ont fait le plus beau des clins d’œil et du charme à tout va….
Et bien voilà , c’était pour moi le coup de foudre , je l’ai même suivi sur le petit chemin qu’il empruntait avec ses maîtres….J’avais besoin d’en savoir un peu plus sur celui qui venait de faire chavirer mon cœur !
A ce moment là , j’étais persuadée que j’en aurai un comme ça, un jour, dans ma maison, dans mes bras ( à ce jour , des ados dégingandés, j’en ai eu plusieurs ;-)…..6 ans plus tard , nous avons complètement craqué pour Jewel de la Citadelle d’Hermance, notre première Léonberg, elle est entrée dans notre famille et elle a comblé chaque instant de notre vie à ses côtés, d’un grand bonheur……
En 1997 , notre affixe du Temple d’Artémis et nos premiers bébés voyaient le jour, 8 petits anges dont Nutak et Norton……… 24 années ont passé……et maintenant……Imagine…..5 Léos à la maison ….
Sommes nous un petit élevage ?….Je crois bien que oui !
Et où et comment vivent-ils ces gros nounours ?
Si vous prenez en compte le fait :
-Qu’en hiver, notre jardin ressemble plus à un champ de mines.
-Qu’au printemps , les petites fleurs n’ont pas trop le temps de s’épanouir si elle n’ont pas pris suffisamment de « hauteur ».
-Que les sols, les vitres et les murs de la maison se couvrent régulièrement d’une poudre naturelle de couleur « terre brionnaise ».
-Que nos repas sont assez souvent assaisonnés par quelques longs et jolis poils de couleur fauve charbonnée.
-Que la machine à laver le linge toussote, crachote et s’essouffle à trop frotter la trace des grosses pattounes laissée sur les couvertures des nounours.
-Que notre sommeil est quelquefois entrecoupés par le bruit fracassant des pattes lancées sur la porte pour une envie pressante.
-Qu’un regard doux et réconfortant croise toujours les nôtres.
-Que nous n’avons pas à tendre la main pour chercher une grosse truffe noire à bisouiller car généralement, et pour notre plus grand plaisir, il y en a toujours deux ou plus autour de nous…
-Que nous pratiquons quotidiennement » l’enjambée » de Léos car nos amis les plus fidèles dorment fréquemment , devant le réfrigérateur, en bas des escaliers, au passage des portes , derrière celle de ma chambre, devant celle d’entrée ou sortie, au pied du lit de Pauline, coincés sous la table entre 2 chaises, le museau dans la trappe de sortie des chats…..mais aussi, dans des coussins douillets, sur des duvets , matelas à mémoire de forme….et pour certains, sur le canapé !
. .Après ça, je peux vous répondre assurément, que nos Léonbergs vivent à l’intérieur comme à l’extérieur de notre niche….euh !maison !….tous nos petits vieux, comme nos petits jeunes virevoltent dans la joie et la bonne humeur et toujours à nos côtés !…..
Les bébés naissent dans notre chambre. Elle se transforme en nurserie le temps qu’il faut pour que les petits prennent leur envol.